Ce qu'il faut savoir
  La guitare classique
  La guitare électrique
  Les accessoires
  Les outils du guitariste
  Réglages et entretien 1
Réglages et entretien 2
  Réglages et entretien 3
   
  Pour bien débuter
  Bien tenir la guitare
  L'accordage standard
  Lire la tablature
  Les effets de jeu
  Attaquer les cordes
  Connaître le manche
  Le capodastre
  Construction accords
  Les accords Majeurs
  Les accords mineurs
  Les accords de 7ème
Majeur 7° et mineur 7°
  Construction des barrés
  1000 Accords
  Glossaire
   
 
Retour à l'accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

Cette section est fortement inspirée du Ibanez Instruction Manual .

 

Vous y trouverez

 

1)- Réglage des ressorts de vibrato

2)- Réglage de l'intonation

 

3)- Réglage de l'action (hauteur des cordes)

 


1)- Réglage des ressorts de vibrato

Les outils nécessaires pour ce réglage :

  • un tournevis cruciforme,
  • un tournevis plat,
  • la clé de serrage du bloque corde (clé Allen 3mm).

Cette opération, tout comme toute opération de réglage et d'entretien de votre guitare, se réalise après avoir dévissé les vis du bloque cordes et avoir détendu les cordes. Cependant, la tension définitive est aussi fonction de l'inclinaison des ressorts...

Dévisser la plaque arrière de la guitare et contrôler la tension des ressorts. Ils doivent favoriser l'équilibre du vibrato afin que ce dernier soit positionné à plat, sans inclinaison vers l'avant ou l'arrière.



Pour cela, dévisser de quelques tours la plaque de tension des ressorts afin de détendre leur action.

 

Démonter la plaque de maintien des ressorts sur le bloc vibrato, afin d'en déloger les ressorts.

Afin d'équilibrer la tension des ressorts, il s'agit de les disposer de manière homogène, pour mieux répartir les forces.

L'idéal est de ne monter que 2 ou 3 ressorts, autrement, l'action du vibrato flottant n'a plus lieu d'être. Pour retrouver un vibrato de type Fender Stratocasterô, monter 4 ressorts, et la tension vers l'arrière ne sera plus possible.

 

5 ressorts bloquent totalement le vibrato en arrière, mais il s'agira alors de surélever le bloc de vibrato en disposant un butée contre le corps afin de combler la défonce de la table.


L'attache des ressorts sur le bloc vibrato a parfois besoin d'être revissé pour garantir un meilleur maintien.

Cependant, cette partie n'existe pas sur les vibratos monoblocs. Le maintien est assuré par deux vis plates.

Le ré accordage est par la suite nécessaire, bien sûr.

 

2)- Réglage de l'intonation
Les outils nécessaires pour ce réglage :

  • la clé Allen (5mm) de réglage de la hauteur,
  • la clé Allen de réglage de l'avancée des pontets,
  • la clé de serrage du bloque corde (clé Allen 3mm),
  • un accordeur chromatique.

L'intonation est ajustée lorsque les cordes sont montées et accordées de proche en proche (pour tenir compte de l'angle du vibrato). Elle est réglée en avançant ou en reculant les pontets individuels. On utilise un accordeur chromatique en " la 440 Hz ", d'abord à vide, puis sur l'harmonique en 12 ième frette.

Si l'harmonique en 12° frette tend vers une altération de # par rapport à la note jouée à vide, le pontet doit être reculé. Ce dernier doit être avancé si l'altération mesurée entre l'harmonique en 12° frette et la corde à vide est bémol.

Le principe consiste à ajuster pour chaque corde, l'avancée du pontet vers a ou b (sur le schéma) pour conserver cette justesse. Chaque corde doit alors être détendue et réglée avant d'être retendue.


3)- Réglage de l'action
(hauteur des cordes)

Les outils nécessaires pour ce réglage :

  • la clé Allen (5mm) de réglage de la hauteur,
  • un tournevis cruciforme de précision,
  • la clé de serrage du bloque corde (clé Allen 3mm),
  • un accordeur chromatique.

    L'action est ajustée lorsque les cordes sont montées et accordées ainsi que lorsque la courbure du manche est définitivement ajustée. L'action corrige la hauteur des cordes. Plus cette hauteur est grande, plus la corde va vibrer et donc "sonner" (une corde trop près du micro est fortement attirée par l'aimant et perd du "sustain"). Plus l'action est grande, plus le jeu sera difficile ! et moins les micros sonneront...

 

 


La hauteur des cordes, ou action, est variable en fonction des tirants. Au delà de 2.1 mm sur le "gros mi"et de "1.7 mm sur le "petit", l'action ne me convient plus du tout, aimant jouer très près du manche pour un confort de jeu optimal. Ce réglage est lié aux autres réglages d'intonation et de la "truss-rod"

Tout est réglé de part et d'autre du vibrato par l'ajustement de la hauteur des deux vis de maintien du vibrato à la table.

La hauteur des cordes, ou action, est également fonction de la hauteur du vibrato qui peut être ajustée facilement par la vis d'ancrage du vibrato dans le corps.



Une clé Allen permet de fixer la hauteur du bloc par rapport à la table, et une seconde petite vis accessible par un tournevis cruciforme de précision, permet d'en fixer la butée basse de descente du bloc.

Ce réglage doit pouvoir être réalisé une bonne fois pour toutes si l'on conserve l'habitude de jouer sur le même type de tirant...

Le ré accordage est par la suite nécessaire, bien sûr !

 




Haut de la page


© Tous droits réservés Ecole de Musique et Danse du Mas ® 1991 / 2009

Centre d'Etude des Musiques Actuelles de Firminy - ® 2009 / 2014