e-mail
aceBook

  Ce qu'il faut savoir
  La guitare classique
  La guitare électrique
  Les accessoires
  Les outils du guitariste
  Réglages et entretien 1
  Réglages et entretien 2
  Réglages et entretien 3
   
  Pour bien débuter
Bien tenir la guitare
  L'accordage standard
  Lire la tablature
  Les effets de jeu
  Attaquer les cordes
  Connaître le manche
  Le capodastre
  Construction accords
  Les accords Majeurs
  Les accords mineurs
  Les accords de 7ème
Majeur 7° et mineur 7°
  Construction des barrés
  1000 Accords
  Glossaire
   
 
Retour à l'accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

Avant de commencer à jouer il est important de se sentir à l'aise en tenant sa guitare. Même si la majorité des guitaristes jouent debout un guitariste débutant aura tout intéret à s'assoir pour apprendre à jouer. Et pour ce faire, il y a deux manières de jouer en position assise



La méthode classique
Consiste à tenir la guitare entre les jambes, la caisse posée sur la cuisse gauche
 
la méthode alternative consite à laisser reposer la guitare sur la cuisse droite, la main gauche tenant le manche en position horizontale. La caisse de l'instrument est maintenue en place par l'intérieur du bras droit.

Asseyez-vous sur un siège ordinaire, le pied droit sur le coté droit de la chaise, et posez le pied gauche sur un petit tabouret de 10 à 15 centimètres de hauteur.

Placez la partie concave de la guitare sur la cuisse gauche en prenant soin de garder la face de l'instrument bien verticale, sans diriger le manche vers le haut et en le gardant presque horizontal.

Maintenant appuyez le bras droit sur l'éclisse de la guitare et laissez l'avant-bras se mouvoir librement au-dessus de la rosace.

L'avant bras doit se trouver dans le prolongement du chavalet, le poignet au-dessus du plan des cordes.


Position de la main droite
Un bon placement de la main droite est un placement qui permet à la fois d'être précis, rapide et puissant. Pour obtenir ces trois atouts, l'idéal est de trouver une position la plus perpendiculaire aux cordes possible.
Ainsi, on évite d'écraser sa main, et donc potentiellement les cordes; on limite les chances de se tromper de corde, et on donne plus d'espace à la main.
Idéalement, il faudrait qu'entre la caisse et le poignet puisse passer une pomme. Pour cela, placez votre coude sur le bord de la caisse, relachez completement le poignet, et laissez tomber votre bras jusqu'à ce que vos doigts touchent les cordes. Le poignet doit être cassé, et ainsi, vos doigts sont perpendiculaires aux cordes et ont de l'espace pour se refermer dans votre paume!
Position de la main gauche
La position idéale pour la main gauche doit permettre d'être précis tout en gardant la possibilité d'atteindre la 4ème case de la position.

L'élement essenciel pour bien positionner sa main gauche est le pouce: il doit être au milieu du manche, derrière la 2ème case.
Au milieu pour permettre d'avoir les doigts perpendiculaires aux cordes, et pouvoir atteindre assez aisement la 6ème corde (Mi grave)
Derrière la 2ème case pour garder la possibilité de couvrir 4 cases (voir plus)

 

 



Haut de la page


© Tous droits réservés Ecole de Musique et Danse du Mas ® 1991 / 2009

Centre d'Etude des Musiques Actuelles de Firminy - ® 2009 / 2014