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....LA GAMME PENTATONIQUE mineure
....TROUVER LA TONALITE D'UN MORCEAU
....LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
....LA GAMME BLUES


A présent qu'on maîtrise un tant soit peu la gamme pentatonique, nous allons voir comment l'appliquer sur une grille ou un playback.

Un morceau est toujours écrit dans une tonalité précise. Celle-ci peut être majeure ou mineure. Savoir dans quelle tonalité un morceau est joué, est très utile pour plusieurs raisons :

 
  • On peut déduire quels accords on risque de rencontrer

  • On sait qu'elle gamme utiliser si on doit chercher la mélodie à l'oreille

  • On peut choisir qu'elle gamme jouer, pour interpréter un thème ou une improvisation.


1)- Vous possédez la partition.
 

Sur une partition à la clé, nous avons des dièses (#) ou des bémols (b), ce sont des altérations

Les altérations arrivent dans un ordre précis. Il est indispensable d'en connaître l' ordre par coeur.

L'ordre des # est : FA - DO - SOL - RE - LA - MI - SI

L'ordre des b est : SI - MI - LA - RE - SOL - DO - FA (vous pouvez constater que c'est exactement l'inverse)

Il faut savoir que lorsque vous n'avez rien à la clé cela veut dire que vous êtes dans la tonalité de DO majeur ou LA mineur

  Lorsque vous avez des dièses, il suffit d'ajouter un demi ton (un dièse) à la dernière altération et vous trouvez la tonalité en majeur ou mineur
 

Exemple : Vous avez 4 dièses à la clé FA# DO# SOL# RE#.
Ajouter un demi-ton au dernier dièse soit RE# + 1/2 ton = MI

La gamme a employer est MI majeur ou DO# mineur (voir tableau des gammes relatives)


Pour les bémols il suffit simplement de prendre l'avant dernier bémol et vous trouvez la tonalité.
 

Exemple 4 bémols Si - Mi - LA - RE
L'avant dernier bémol est LA

La gamme à employer est LAb Majeur ou FA mineur (voir tableau des gammes relatives)



2)- Vous possédez une grille d'accords
  Le dernier accord indique généralement la tonalité et le mode (majeur ou mineu)r.


3)-Vous ne possèdez pas de partitions ni de grilles d'accords : il va falloir compter sur vos oreilles.
 

- Faites démarrer le playback et sur la grosse corde Mi 6°, essayez de trouver quelle est la fondamentale* du premier accord. (Essayez de repérer la basse elle donne généralement la tonique* de l'accord).
Par exemple, vous trouvez la note de base Sol. Il est fort probable que la gamme qui convienne soit Sol mineur ou SIb majeur.

-Positionnez-vous sur la troisième case et avec le schéma 1 (voir leçon précédente) exécutez un petit "plan" utilisant cette position. Si quelque chose cloche à votre oreille, exécutez le même plan 1 ton 1/2 au dessus de la fondamentale que vous pensez avoir trouvé.Vous vous retrouvez ainsi en Sib. Exécutez encore une fois le "petit plan" et cela devrait "coller". Vous vener de trouver la relative de l'accord de base
.


Tableau des gammes relatives et des altérations qui leur sont associés
 

Les gammes relatives sont deux gammes, l'une majeure et l'autre mineure, ayant la même armure à la clé. Chaque gamme majeure a sa gamme mineure relative et vice et versa.

ARMURE
TONALITES
RELATIVES
Pas d'altération DO majeur LA mineur
1 dièse
SOL majeur MI mineur
2 dièses
RE majeur SI mineur
3 dièses
LA majeur FA# mineur
4 dièses
MI majeur DO# mineur
5 dièses
SI majeur SOL# mineur
6 dièses
FA# majeur RE# mineur
7 dièses
DO# majeur LA# mineur
1 bémol
FA majeur RE mineur
2 bémols
SIb majeur SOL mineur
3 bémols
MIb majeur DO mineur
4 bémols
LAb majeur FA mineur
5 bémols
REb majeur SIb mineur
6 bémols
SOLb majeur MIb mineur
7 bémols
DOb majeur LAb mineur

Le plus simple est lorsque vous avez la tonalité en mineur pour trouver la tonalité en majeur montez votre accord ou votre note d'un ton et demi. (3 cases plus bas dans le manche)
exemple : LAm + 1 ton = SI + 1/2 ton = DO ...-. ..RE#m + 1 ton FA + 1/2 ton = FA# ...-....MIbm + 1 ton FA + 1/2 ton SOLb

Pour trouver la tonalité mineur à partir de la majeur baisser la note ou l'accord d'un ton et demi. (3 cases plus haut dans le manche)
FA - 1 ton = MIb - 1/2 ton = REm ...-. ..MIb - 1 ton DO# - 1/2 ton = DOm ...-....LA - 1 ton SOL - 1/2 ton FA#m


*Fondamentale ou tonique : donne son nom à la tonalité qui lui est associée : la note do est la tonique de la « tonalité de do, la note Sol de la tonalité Sol ect.. »




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LA GAMME PENTATONIQUE MAJEUR



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