[Tuto] S’enregistrer avec : KRISTAL AUDIO ENGINE

Vous trouvez dans cette rubrique les tutos suivant :
Correspondance et notation des accords, Comment lire une grille, Comment déposer votre LDB, etc...

[Tuto] S’enregistrer avec : KRISTAL AUDIO ENGINE

Messagede Valvino le Dim Fév 06, 2005 11:27 am

Comment bien s'enregistrer?


Salut à tous !

L’engouement pour le concept de lignedebasse.com lancé par Prinzy donne des idées à certains… Malheureusement, l’enregistrement pose problème au néophyte, car les logiciels dits « professionnels » (comme Cubase) sont très compliqués d’utilisation…C’est pourquoi, à partir d’un graticiel (logiciel gratuit, libre de droit) nommé Kristal Audio Engine d’utilisation aisé que nous allons pouvoir nous enregistrer en toute simplicité. Suivez le guide !

Nous allons prendre l’exemple de l’élaboration d’une ligne de basse simple avec un enregistrement. Nous disposons déjà de l’enregistrement proposé avec la grille du mois. Tout le long des explications, le cercle rouge indiquera les endroits où cliquer pour provoquer l’action décrite.

!!! Ce logiciel n’utilise que le format .wav. Pour convertir du .mp3 au .wav pour pouvoir le travailler avec le logiciel, ou du .wav au .mp3, rendez-vous au tutorial Conversion mp3/wav !!!

C’est parti !


1. Téléchargez le graticiel Kristal Audio Engine ici => Kristal Audio Engine
(Clique droit sur la sourie et faites "Enregistrez la cible sous ...")

Aprés avoir téléchargé le graticiel "Kristal Audio Engine", double clique sur le fichier "KRISTAL_AE_Setup.exe" puis cliquez sur exécuter.

Image

Cliquer sur Next, sur I agree, puis sur Install, et enfin sur Finish. L’installation est totalement automatique.

Image

2. Ouvrez Kristal Audio Engine.

Image

Il se compose de trois fenêtres :

* « Audio Input », comprenez la représentation graphique de votre enregistrement (n°1), elle est en permanence affichée.
* Le « transport panel », comprenez la barre de lecture (n°2), pour l’afficher, appuyez sur F2

* Le « mixer », comprenez la table virtuel de mixage (n°3), pour l’afficher appuyer sur F3

Image

3. Insérez le morceau sur lequel vous voulez jouer (la grille du mois ou une boucle de batterie par exemple) en appuyant sur l’icône dossier puis en sélectionnant le morceau choisi sur la piste n°1.

Image

4. Il est maintenant temps de nous enregistrer ! Branchez votre basse sur l’entrée ligne de votre PC avec un câble jack et un adaptateur grand jack/petit jack (moins de 2€ en supermarché…) puis sélectionnez la bonne entrée dans le logiciel (le tout sur la piste n°2). N’oubliez pas de cliquer sur le bouton représentant un rond noir pour sélectionnez cette piste pour l’enregistrement !

Image

!!! N’oubliez pas de régler le niveau d’entrée de l’entrée ligne dans le panneau de contrôle du volume de Windows pour éviter la saturation en cas de volume trop élevé (vous pouvez également baisser le volume de votre basse si vous le désirez) !!!

Image

5. Cliquez sur le bouton Record dans le « transport panel », vous pouvez éventuellement rajouter un métronome (réglage dans le « transport panel »). Jouez votre morceau. Quand vous avez fini, cliquez sur Stop (bouton carré). Le graphe de votre enregistrement apparaît alors.

Image

!!! N’oubliez d’allumer vos enceintes pour entendre l’enregistrement proposé avec la grille du mois ;-) !!!

6. Le logiciel permet de régler la position de l’extrait (pour se caler parfaitement avec la batterie par exemple). Pour le déplacer, cliquez sur l’extrait, maintenez et faites glisser l’extrait jusqu’à la position voulue.

Image

Vous pouvez aussi l’amputer. Pour ce faire, cliquez sur le petit carré blanc qui se trouve au début et à la fin de l’extrait, en bas. Maintenez le clic et faite glisser le carré blanc.

Image

Et puis, vous pouvez changer le volume d’un extrait de manière générale en cliquant sur le carré blanc situé au beau milieu du graphe en le faisant glisser en haut (pour augmenter le volume) ou en bas (pour le diminuer).

Image

Enfin vous pouvez réaliser un fade-in/out (le son qui monte/baisse graduellement). Pour ce faire, cliquer sur le petit triangle blanc et faite le glisser jusqu’à l’endroit où vous voulez que votre fade-in prenne fin ou votre fade-out commence.

Image

7. Vous pouvez vous contentez de deux pistes mais vous voudrez peut-être en rajouter une troisième, voire une quatrième (jusqu’à 16 !). C’est très simple, il suffit de suivre l’étape 3.

Image

et/ou l’étape 4 sur une autre piste !

Image

Vous pouvez également mettre plusieurs extraits sur une seule piste. Il suffit de suivre les étapes 3 et/ou 4 en ayant sélectionné la bonne piste et en ayant régler la barre de défilement au bon endroit.

Image

Puis réglez ce nouvel extrait en suivant l’étape 6.

8. Mixez les pistes (bouton F3). Vous pouvez changer les volumes de chaque piste, le volume général, rajouter des effets pour chaque piste et pour le général, le tout en direct live en cliquant sur lecture dans le « transport panel ». A vous de tester les différents effets !

Image

9. !!! ATTENTION ETAPE TRES IMPORTANTE !!!

Cliquez sur la barre de temps, en maintenant le bouton Ctrl gauche de votre clavier (le bouton tout en bas à gauche)afin de placer un onglet qui délimite la fin de votre morçeau.
Si vous ne le faites pas votre morcçeau fera 0:00 minutes!

Image

10. Cliquez sur fichier, puis « export Mixdown », rentrez le nom du fichier, puis cliquez sur enregistrer !

Image

Voilà c’est fait vous avez votre ligne de basse toute belle à nous faire partager !!!
Si vous avez des questions et/ou des remarques supplémentaires, contactez-moi par email ou message privé !

A vos basses !

Valvino
« L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui!» (Desproges)

Basse: Cort Artisan B4
Ampli: Peavey Microbass
Avatar de l’utilisateur
Valvino
 
Messages: 36
LDB: 0
 

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités