Le règlement des études est à la fois le règlement intérieur et un contrat entre l''adhérent et l'association. Il énonce les obligations et les droits des adhérents de l'école de musique.
.
1. MODALITÉ S D'INSCRIPTION
1.1 Formalités administratives d'inscription
Pour être inscrits à l'école de musique, les élèves doivent s'être acquittés des formalités administratives suivantes :
- droits d'adhésion et d'inscription
- règlement de la cotisation de formation
- prise de connaissance du règlement des études
(Les tarifs des cotisations sont indiqués sur le site www.emdm.fr ou par téléphone au 06 59 55 15 69)
1.2. Modalité d'inscription et de réinscription
Pour pouvoir aborder l'apprentissage d'un instrument, les élèves doivent s'inscrire au siège social de l'école (C.E.M.A.F. Pôle Culturel - 2 rue de Fraisses 42700 Firminy) et définir le jour et l'horaire du cours. La réinscription des anciens élèves se fera à l'occasion des préinscriptions qui ont lieu en fin d'année scolaire. Ils règleront les frais d'adhésion ce qui leur donne un droit de priorité sur l'inscription des nouveaux adhérents. Mais la réservation ne sera effective que lorsqu'ils se seront acquittés du règlement de la cotisation.
1.3. Droits d'inscription
Le règlement de la cotisation doit être effectué pour toute l'année en 3 ou 9 chèques. Ils seront encaissés au début de chaque mois ou trimestre. Aucune restitution de cotisation ne sera due à un adhérent démissionnaire.
Les cours non effectués pour absence de l'élève ne pourront être déduits de la cotisation.
1.4. Limite des places disponibles
Les élèves débutent l'instrument et la formation musicale la même année.
L'accès aux classes d'instruments, aux ateliers, aux cours collectifs et/ou à la pratique d'un deuxième instrument est permis dans la limite des places disponibles.
Les activités suivantes sont enseignées : chant, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse piano, batterie, orgue & synthétiseur ; ainsi que des cours collectifs : éveil musical, formation musicale, combo * , ensemble vocal musiques actuelles, chorale enfant.
Les cours de combo s'adressent aux adhérents ayant au minimum 2 ans de pratique instrumentale en complément du cours hebdomadaire. Les élèves désirant y participer doivent s'inscrire au début de l'année scolaire auprès de leur professeur. Les cours étant gratuits, seuls les élèves les plus motivés, par niveau, seront admis. L'assiduité aux répétitions est fortement exigée. Les horaires sont déterminés en début d'année en accord avec les candidats. Les cours de formation musicale, combo et ensemble vocal musiques actuelles, sont inclus dans la cotisation des études instrumentales.
2. ASSIDUITÉ et RESPONSABILITÉ
2.1. Assiduité
Les élèves sont tenus de suivre, dès leur admission, l'ensemble des cours prévus dans le cadre de leur cursus. Le contrôle systématique de l'assiduité en cours de formation musicale et instrumentale se fera par l'intermédiaire d'une feuille de présence.
Les élèves ayant donné leur accord pour se produire lors des manifestations, spectacles, examens départementaux ou tout autre concert, devront assister assidûment aux répétitions.
2.2. Organisation des cours
Les horaires des cours sont définis en début d'année scolaire. Un cours ne peut être déplacé sans l'approbation de l'élève ou du professeur.
2.3. Absences
L'administration de l'école serait reconnaissante d'être informée avant le cours de toute absence prévisible. Un cours non effectué dû à l'absence de l'élève n'est pas rattrapé (sauf absence exceptionnelle) . En cas d'absence des professeurs, l'école prévient l'élève et s'engage à récupérer le cours en accord avec celui-ci.
En cas d'absence non signalée d'un adhérent mineur, le professeur s'engage à en informer les parents, par SMS ou e-mail.
3. DISCIPLINES GÉNÉRALES
3.1. Généralités
Les élèves s'inscrivent en toute liberté à l'École de Musique. Aussi, ils sont tenus de se conformer au règlement pédagogique de l'établissement. Donc, ne peuvent être remis en cause le temps d'enseignement imparti à chaque niveau, le contenu de cet enseignement, le cursus global instituant autour de la formation principale des activités complémentaires.
3.2. Dispositions particulières
Les élèves sont tenus d'être ponctuels à leur cours, d'observer du respect envers les professeurs et le personnel administratif. Ils sont tenus de respecter le calme et le silence afin de ne pas perturber le cours précédent. Une salle d'attente au rez-de-chaussée du pôle culturel est mise à la disposition des élèves et de leur accompagnateur.
Tout acte d'indiscipline sera sanctionné par un avertissement et notifié aux parents. En cas de récidive ou d'acte d'indiscipline grave, l'élève sera exclu de l'école.
4. CURSUS MUSICAL
4.1. Prêt de matériel
Pour une bonne rotation des cours, les documents (C.D., Partitions, Instruments, etc. …) prêtés par les responsables de l'école, doivent être rendus dans un délai n'excédant pas deux semaines. Il est recommandé de posséder une clé USB pour l'échange de partitions ou de bandes orchestres. Toutefois certaines partitions sont téléchargeables sur le site de l'école : http://www.emdm.fr
4.2. Instruments
Pour pouvoir aborder l'apprentissage d'un instrument, il est impératif de pouvoir en disposer d'un à domicile. Cependant, tous les instruments enseignés sont à la disposition des élèves pendant la durée du cours.
4.3. Site internet
Le site du CEMAF http://www.emdm.fr constitue une passerelle entre l'élève et l'école de musique. L'élève pourra y trouver des compléments aux cours d'instrument, chant, formation musicale, combos, etc., ainsi que des informations internes à l'école de musique.
Certaines rubriques du site sont verrouillées par un mot de passe et ne sont accessibles qu'aux adhérents du CEMAF.
Le mot de passe pour la saison 2018/2019 est : (voir avec un responsable du CEMAF)
5. CONTRÔLE et EXAMENS
5.1. Contrôles internes
Il convient de distinguer le contrôle continu des concours de fin de cycle.
Dans le cadre de sa scolarité, l'élève sera amené à être évalué. Il recevra, à ce titre, des appréciations et des indications sur sa progression personnelle. Ces appréciations peuvent être transmises à la famille sur simple demande de rendez-vous avec le professeur.
L'examen de cycle n'est pas obligatoire, mais déterminant pour le passage en niveau supérieur. Les enseignants soumettent à la direction de l'école, la liste des élèves à présenter aux épreuves.
5.2. Organisation des jurys d'examen
Les jurys d'examen sont nommés par le directeur de l'École de Musique après approbation du conseil d'administration pour une seule session.
5.3. Décisions des jurys
Les décisions des jurys sont sans appel. Le recours pour vice de forme est à adresser au Président de l'École de Musique dans un délai de dix jours dès la communication des résultats.
5.4. Inscription aux examens départementaux
Les élèves qui le désirent peuvent se présenter aux examens départementaux en musiques actuelles du Conseil Général de la Loire.
6. PRISE et PUBLICATION D'IMAGE
Les adhérents ne donnant pas leur autorisation de prise et de publication d'image ne pourront participer aux scènes ouverte s, au spectacle de fin d'année , ainsi qu'aux autres manifestations de l'école, susceptibles d'être filmés ou photographiés.
Le CEMAF est subventionné par le Conseil Général de la Loire et par la Municipalité de Firminy. L'association a un numéro d'agrément qui peut permettre à l'adhérent d'avoir des aides de la part des comités d'entreprise ou autres structures. Une attestation ou une facture sera remise à l'adhérent sur simple demande au secrétariat .
|