Question :
A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ? |
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Réponse :
Il n'y a aucune règle dans ce domaine. Ce choix dépend à la fois de l'élève (sa maturité, sa motivation) que du professeur (à chaque âge sa méthode) . Avant 6 ou 7 ans, il est conseillé de s'orienter préférentiellement vers des cours d'éveil. L'apprentissage immédiat d'un instrument avant 6 ans reste possible, mais risqué : si l'élève n'est pas en mesure de comprendre certaines bases essentielles, de s'initier convenablement à la lecture, de se concentrer pendant 30 minutes, il risque d'être frustré par des progrès trop lents. L'âge idéal pourrait se situer entre 7 et 10 ans pour commencer un instrument. Il est tout à fait envisageable de commencer plus tard, voire même à l'âge adulte. Dans ce cas, les bases s'apprennent généralement très rapidement. Après, c'est une question de motivation et de disponibilité.. |
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Question :
Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ? |
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Réponse :
Non, mais cela est très vivement recommandé ! Une partition est à la musique ce qu'un livre est à la parole. Certains grands musiciens actuels ne savent pas lire une note, ce qui n'enlève rien à leur talent. Mais cette lacune les prive de pouvoir jouer un grand nombre de morceaux, ou de communiquer clairement avec d'autres musiciens, et les confine dans un genre musical restreint. Quel que soit le style de musique, des notions minimales de lecture sont vraiment très utiles, à moins d'apprendre le morceau note à note en imitant le professeur. La partition ne limite pas le musicien : au contraire, elle lui offre une pleine autonomie et une bonne compréhension du morceau pour pouvoir ensuite l'interpréter de façon personnelle, sans copier bêtement le professeur. Même pour les personnes qui souhaitent improviser ou composer, le solfège s'avère d'une précieuse utilité. Enfin, le solfège, bien qu'objectivement difficile, s'enseigne aujourd'hui d'une façon moins ennuyeuse et coercitive qu'autrefois. |
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Question :
Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l'instrument ? |
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Réponse :
L'avantage d'un cours particulier est de pouvoir apprendre à la fois le solfège et l'instrument dans la même leçon, pour une plus grande cohérence et pour une personnalisation en fonction de l'âge et des besoins de l'élève. |
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Question :
Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ? |
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Réponse :
La musique est non seulement un art, mais elle est aussi comparable à un sport. Elle fait appel autant au mental qu'au physique. Dans ces deux domaines, seule une pratique conséquente permet d'obtenir de véritables progrès, même pour les plus doués. Sans travail, il est illusoire d'espérer trouver du plaisir à jouer, car l'élève sera frustré par son niveau trop faible et par des difficultés insurmontables. Par contre, il n'est pas nécessaire de travailler des heures par jour pour progresser de façon satisfaisante. Le plus important est la régularité : 10 minutes tous les jours sont plus utiles qu'une heure de temps en temps. Pour les plus jeunes, il vaut mieux d'ailleurs ne pas leur imposer des séances de travail trop longues, qui pourraient les dégoûter à vie de la musique, mais il convient tout de même veiller à ce que leur travail soit très régulier.
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Question :
Combien faut-il investir dans l'achat d'un instrument de musique ? |
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Réponse :
Le prix est variable selon l'instrument et la qualité souhaitée. Pour un bon piano d'étude, comptez au minimum 3.000 euros, les pianos moins chers sont de piètre qualité et impossibles à revendre. Les autres instruments sont généralement un peu moins chers (pour des modèles d'étude). Les prix d'occasion sont un peu plus avantageux, mais pas forcément : si l'instrument a été remis à neuf, le coût de la main d'oeuvre rapproche le prix de celui d'un modèle neuf. Pour éviter les mauvaises surprises, si vous ne vous y connaissez pas, méfiez vous des achats entre particuliers, et adressez-vous plutôt à un professionnel, ou bien faites expertiser l'instrument avant d'acheter.
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Question :
Pouvez-vous me faire un justificatif d'adhésion ? |
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Réponse :
Notre Association a un numéro d'agrément, cela peut vous permettre d'avoir des aides de la part de vos comités d'entreprise (nous pouvons faire des attestations ou des factures).
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Question :
Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ? |
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Réponse :
Le piano numérique à un poids et un encombrement moindre qu'un piano acoustique. Il permet de jouer en mode silencieux avec un casque ( des systèmes silencieux existent aussi sur certains piano acoustique ..mais sont souvent assez chers)
Il possède de nombreuses sonorités et permet sur certains models de s'enregistrer.
L'inconvéniant est que le toucher même dit "dynamique" ne correspond pas exactement à celui d'un piano acoustique de marque et l'on peut être déçu ou avoir des difficultés le jour où l'on passe sur un piano acoustique. Les pianos numériques se dévalorisent plus vite que les pianos acoustiques car le marché est plus évolutif.
Le choix n'est pas aisé à faire tant les possibilités sont variées... là aussi faites vous bien conseiller ou renseignez vous attentivement sur les différentes fonctionnalités.
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Question :
Acquérir un piano : achat ou location ? |
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Réponse :
L'avantage principal de la location est financier au départ (prévoyez de 30 à 40 euros par mois plus frais de transport environ 150 euros).
Si vous déclarez forfait au bout de trois mois c'est la solution qui vous aura couté le moins cher !.
Il existe des formules de locations-achat qui permettent de reporter l'achat de quelques mois.
L'inconvénient et que les pianos ne sont pas toujours en très bon état et peuvent donc décourager certains élèves. Le choix de la marque donc de la qualité du piano est plus limité en location simple qu'en location-achat.
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Question :
Peut-on apprendre le piano avec un orgue ou un synthétiseur ? |
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Réponse :
Oui et non. Malgré que l'orgue ou le synthétiseur n'ont pas la même touché que le piano il est tout a fait possible de faire ses débuts et d'acquérir les bases.
Mais ils ne permettent pas toutes les articulations ou les nuances offertes par le piano.
Toutefois, il a l`avantage de coûter peu cher (à partit de 200 euros). Par contre il est indispensable que son clavier soit composé d'un minimum de 5 octaves (5 do) et que la largeur des touches soient identiques à celle du piano.
Par la suite, devant un élève motivé, le professeur pourra le conseiller pour l'achat d'un piano numérique ou traditionnel.
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Question :
Sur quels critères choisir une guitare ? |
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Réponse :
L'engouement pour un instrument relativement bon marché explique la dispersion actuelle du marché jusque dans les grandes surfaces commerciales. Faut-il préciser que ce n'est pas l'endroit idéal pour faire son choix. Pour un premier achat, l'apprenti guitariste aura intérêt à demander conseil à son professeur ou un ami expérimenté. L'apparence extérieure, purement décorative de l'instrument ne doit pas influer sur votre choix. Les plus beaux bois ne font pas forcément les meilleures guitares.
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Question :
Je suis gaucher suis-je obligé d'acquérir une guitare pour gaucher, ou puis-je jouer sur une guitare standart ? |
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Réponse :
Se dire gaucher a un sens pour les objet dont on peut se servir avec une main.
Crayon, fourchette, sciseaux, peigne, ect
- Mais cela n'a pas toujours de sens
Par exemple il n'existe pas de voiture, piano, accordéon, saxophone, manette de console, souris d'ordinateur pour gaucher.
- Mon conseil est donc que si vous êtes gauchers dans la vie : apprenez avec une guitare pour droitiers. Il n'y a que dans les cas les plus extrêmes, qu'un élève ne peux s'adapter au modèle pour droitier.
- Si malgres tout vous souhaitez apprendre à jouer sur une guitare pour gauchers, il y a deux faits très injustes à bien avoir en tête :
- Premier point, le choix de la guitare est non seulement plus restreint mais vous devrez aussi probablement la commander en boutique ou sur internet, cela veut dire faire un achat sans essayer votre guitare au préalable. De plus comptez 30 % plus chère pour un même model.
- Le deuxième point, une fois habitué à jouer sur une guitare pour gaucher, si vous avez pas votre guitare avec vous : avec des amis, en soirée, en vacances, vous ne pourrez pas jouer comme cela spontanément sur la guitare disponible, qui sera sûrement un modèle pour droitiers
Au final, apprenez d'abord sur une guitare pour droitiers, et si vraiment cela ne passe pas, alors prenez une guitare pour gauchers !
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Question :
Pour étudier la batterie que me conseillez vous une batterie acoustique ou élèctronique ? |
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Réponse :
- Les batteries électroniques ont l'avantage d'être facilement transportables et surtout permettent le travail au casque sans déranger autour de soi. Outre l'aspect silencieux, une multitude de sonorités, s'adaptant à toutes les sensibilités, reproduisant des sons de batterie jazz, pop, rock, métal grâce à un module placé à côté de la batterie. Elle est aussi facile à installer. Plus besoin d'accorder les peaux puisqu' il s'agit juste de serrer quelques vis et de brancher le tout sur une prise électrique. Mais le plus intéressant et qu'elle permet de de travailler la précision a l'aide d'un métronome intégré , de jouer par dessus des musiques, et surtout pour s'enregistrer !
- Mais, batterie élèctronique ne remplacera jamais la sensation physique et le plaisir très sensuel de jouer sur de vraies peaux et des cymbales en métal.
Travailler le toucher, les nuances, la frappe, la recherche du son etc... sont choses beaucoup plus difficiles à faire avec une batterie électronique.
Donc si vous avez des voisins iraciblse et que vous voulez pas vous prendre la tête a accorder les peaux et pouvoir vous enregistrer sans trop de problèmes optez pour l'éléctro acoustique
Pour tous les autres cas l'acoustique est toute indiquée.
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Question :
Mon enfant a 13 ans et voudrait s'inscrire aux cours de chant. N'est-elle pas trop jeune ? |
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Réponse :
- Dès l'âge de 10 ans, la voix de l'enfant a atteint suffisamment de maturité pour débuter les cours de chant. Notre approche moderne permet aux élèves de comprendre rapidement le fonctionnement de leur appareil vocal. Les principales notions abordées pendant les cours sont : la posture, la respiration et la vocalisation (réchauffements). De plus, nos élèves peuvent interpréter un vaste choix de répertoire qui correspond à leurs goûts musicaux.
- Pour les élèves plus jeunes, je vous conseille de les diriger sur la chorale enfants.
Ils pourront ainsi créer des liens avec d’autres enfants et acquérir des notions de rythme et de justesse de voix.
Ils apprendront à faire partie d’un groupe et à trouver leur place en tant que chanteur, comme en tant qu’individu
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Si vous avez une question à nous poser n'hésitez pas
cemaf42@gmail.com
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