La clé est un signe qui se place généralement au début de la portée . Elle indique le nom des notes et la hauteur des sons. La clé donne son nom à la note placée sur la même ligne qu'elle, ce qui nous permet de déduire le nom des autres notes étant donné qu'elles se succèdent toujours dans le même ordre .
La clé de
Sol deuxième ligne est utilisée pour noter les sons aigus.
Cette clef est aussi appelée en anglais trebble ou Violin (pour Violon). Elle est beaucoup utilisée pour les instruments à vents, les cuivres, les violons et les percussions. Sur un piano, la partie main droite est généralement écrite en clef de sol.
La clé de
Fa quatrième ligne est utilisée pour noter les sons graves.
Cette clef est aussi appelée bass en anglais. Sur un piano, la partie main gauche est généralement écrite en clef de fa. Elle est aussi utilisée pour des cuivres, des instruments à cordes et à vents graves
La clé de
Do (ou clé d'
Ut) est utilisée pour écrire la musique de certains instruments et pour le plain-chant (musique vocale rituelle).
|
Ces clefs portent aussi les noms, dans l'ordre, de Soprano , Mezzosoprano , Alto et Tenor . Ces clefs sont utilisées pour le chant. La clef Alto est aussi utilisée par le violon alto, la clef Tenor par le violoncelle.
|
Il arrive qu'une clef soit utilisée avec une hauteur de note décalée d'une octave. Le décalage est alors indiqué de la manière suivante :
Les trois sols représentés sur cette figure ont la même hauteur. Dans les trois cas, la note placée sur la seconde ligne est toujours le même Sol.
Pour la musique de piano, on utilise deux portées réunies par une
accolade . La clé de Sol placée sur la deuxième ligne est utilisée pour la portée supérieure et la clé de Fa placée sur la quatrième ligne est utilisée pour la portée inférieure. En voici un exemple :