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Une altération est un symbole qui monte ou baisse la hauteur d'une note. Elle se place devant la note qu'elle modifie, mais lorsqu'on la lit, elle est ajoutée après le nom de la note. Ainsi, on dit un Fa dièse pour un fa altéré.
Les cinq signes d'altérations:
Noms: |
Signes: |
Effets: |
Le dièse |
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élève le son d'un demi-ton . |
Le bémol |
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abaisse le son d'un demi-ton. |
Le bécarre |
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annule l'effet des autres altérations. |
Le double dièse |
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élève d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée. |
Le double bémol |
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abaisse d'un nouveau demi-ton une note déjà bémolisée. |
Il y a deux sortes d'altérations:
Les altérations essentielles qui sont placées au début de la portée , immédiatement après la clé . Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l'interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau.
Les altérations accidentelles qui sont placées immédiatement devant les notes qu'elles affectent. Ces dernières n'ont d'effet que dans la mesure où elles sont placées.
Enharmonies
L'enharmonie c'est deux notes qui ont le même son mais pas le même nom
Exemple : Do# et Réb ou Sol# et Lab etc..
On voit avec ce système d'altération qu'il est possible de donner plusieurs noms à une même hauteur de son. Si le Do dièse vaut un demi-ton de plus que le Do, que le Ré bémol vaut un demi-ton de moins que le Ré, et que le Do et le Ré sont séparés d'un ton, alors il est logique de penser que le Do dièse et le Ré bémol ne sont qu'une seule et même note. On dit que ces deux notes sont enharmoniques .
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