Le demi-ton est la plus petite distance entre deux notes dans la musique occidentale.
Il y a deux espèces de demi-tons, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique .
Le demi-ton chromatique se place entre deux notes qui se suivent et qui portent le même nom, mais dont l'une est altérée.
Exemple:
Le
demi-ton diatonique se place entre deux notes qui se suivent et qui n'ont pas le même nom.
Exemple:
Le
ton est contitué de deux demi-tons, l'un chromatique et l'autre diatonique.
Exemple:
La distance entre Do et Ré est égale à un ton. Il y a un demi-ton chromatique entre Do et Do # et un demi-ton diatonique entre Do # et Ré.
D'un point de vue pratique, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique sont égaux. Cependant, d'un point de vue théorique, ces deux demi-tons ne sont pas tout à fait égaux. La distance entre un demi-ton chromatique est légèrement plus grande que la distance entre un demi-ton diatonique.
En fait, un ton peut être divisé en 9 parties égales et chacune d'entre elles est appelée un
comma . Ainsi, un ton est contitué de 9 commas. Le demi-ton chromatique équivaut à 5 commas et le demi-ton diatonique équivaut à 4 commas.
Exemple:
Sur les instruments à clavier comme le piano, l'orgue, ou la guitare, le demi-ton est
tempéré , c'est-à-dire que le ton est divisé en 2 demi-tons égaux de quatre commas et demi chacun. Sur un piano ou sur la guitare, un Do dièse et un Ré bémol sont joués sur la même touche ou dans la même case. Pour cette raison, ces instruments sont qualifiés d'instruments
tempérés ou à tempérament . Le tempérament consiste à diviser un octave en 12 demi-tons égaux.
Exemple:
Exemple:
Par contre, sur les instruments à cordes comme le violon, les exécutants tiennent compte de la différence qui existe entre un demi-ton chromatique(5 commas) et un demi-ton diatonique(4 commas).