1 - Les Gammes
1.1 - Les gammes Majeures
Les gammes sont constituées de tons et de demi-tons.
Exemple : gamme de DO Majeur
Les gammes majeures sont donc constituées de 5 tons et 2 demi-tons. Les demi-tons sont situés entre les degrés III-IV, et les degrés VII-I. Ceci est valable pour toutes les gammes majeures.
1.2 - Les gammes mineures
1.2.1 Les gammes mineures harmoniques
Exemple : gamme de LA mineur harmonique
Les gammes mineures harmonique sont constituées de 3 tons de 3 demi-tons et de 1 ton et demi. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III, V-VI et VII-I, le ton et demi entre les degrés VI-VII. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures Harmoniques.
1.2.2 - Les gammes mineures mélodiques ascendantes
Exemple : gamme de LA mineur mélodique ascendante
Les gammes mineures mélodiques ascendantes sont constituées de 5 tons et de 2 demi-tons et de 1 ton et demi. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III et VII-I. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures mélodiques ascendantes.
1.2.3- Les gammes mineures mélodiques descendantes
Exemple : gamme de LA mineur mélodique descendante
Les gammes mineures mélodiques descendantes sont constituées de 5 tons et de 2 demi-tons. Les demi-tons sont situés entre les degrés II-III et V-VI. Ceci est valable pour toutes les gammes mineures mélodiques descendantes.
2 - La tonalité
2.1 - Théorie
Les tonalités sont définies par l'armure située entre la clef et le chiffrage de mesure :
La tonalité varie en fonction du nombre d'altérations (dièse ou bémol). Pour chaque armure correspond une tonalité majeure et une tonalité mineure.
Les altérations apparaissent toujours dans le même ordre :
ordre des dièses :
fa do sol ré la mi si
|
ordre des bémols :
si mi la ré sol do fa
|
2.2- Comment trouver une tonalité en fonction de l'armure
2.2.1- Pour les tonalités « en dièses »
Pour trouver la tonalité majeure correspondant à l'armure, il suffit de repérer la dernière altération puis de lui ajouter un demi-ton :
Quelques exemples :
Le dernier dièse est DO#.
DO# + 1/2 ton =RÉ
on est donc en RÉ majeur. |
Le dernier dièse est RÉ #.
RÉ # + 1/2 ton = MI
on est donc en MI majeur. |
Le dernier (et le premier) dièse est fa#.
FA# + 1/2 ton = SOL
On est donc en sol majeur. |
Le dernier dièse est MI#.
MI# + 1/2 ton = FA#
On est donc en FA# majeur. |
La gamme de Sol majeur:
La gamme de Ré majeur: le dernier diese de l'armure do donc do + un demi ton ré
La gamme de La majeur: le dernier diese de l'armure sol donc sol + un demi ton la
La gamme de Mi majeur: le dernier diese de l'armure ré donc ré + un demi ton mi
La gamme Si majeur:
La gamme de Fa # majeur:
La gamme de Do # majeur:
2.2.2- Pour les tonalités « en bémols »
Pour trouver la tonalité majeure avec une armure « en bémol », il suffit de repérer l'avant dernier bémol :
Quelques exemples :
L'avant-dernier bémol est MI b .
On est donc en MI b majeur. |
L'avant-dernier bémol est SOL b .
On est donc en SOL b majeur. |
La gamme de Fa majeur:
La gamme de Si b majeur: avant dernier bémol de l'armure c'est si donc la gamme et si b
La gamme de Mi b majeur: avant dernier bémol de l'armure c'est mi donc la gamme et mi b
La gamme de La b majeur: avant dernier bémol de l'armure c'est la donc la gamme est la b
La gamme de Ré b majeur:
La gamme de Sol b majeur:
La gamme de Do b majeur:
2.2.3- Exceptions
Il existe deux tonalités ou ces méthodes ne fonctionnent pas et qu'il faut savoir par cœur :
-lorsqu'il n'y a pas d'altération à l'armure, la tonalité est DO majeur.
-lorsqu'il y a un bémol (SI) à l'armure, la tonalité est fa majeur.
2.2.4- trouver la tonalité mineure
Pour trouver la tonalité mineure correspondant à l'armure, déterminer d'abord la tonalité majeure (voir
2.2.1 ,
2.2.2 ), puis descendre d'une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton). Cette tonalité est le relatif mineur.
Exemple :
Si nous sommes en RÉ majeur :
RÉ – 1 ton = DO, DO – 1/2 ton = SI
La tonalité mineure est donc SI. |
Si nous sommes en SI majeur :
SI – 1 ton = LA, LA – 1/2 ton = SOL#
La tonalité mineure est donc SOL#. |
2.3- comment trouver l'armure en fonction de la tonalité
Il suffit de faire les opérations inverses :
2.3.1- pour les tonalités « en dièse»
On est en LA majeur et on souhaite savoir le nombre de dièses à l'armure :
Il suffit d'enlever un ton à LA (LA – 1 ton = SOL), et on obtient ainsi le dernier dièse de l'armure. Il faut ensuite se reporter à l'ordre des dièses ( fa do sol ré la mi si). Il y a donc trois dièses (fa do sol) en LA majeur.
2.3.2- pour les tonalités « en bémol »
On est en LA b majeur et on souhaite savoir le nombre de bémols à l'armure :
On sait que la bémol est l'avant dernier bémol. Il suffit donc de se reporter à l'ordre des bémols (si mi la ré sol do fa). Le LA étant l'avant dernier bémol, il y a donc 4 bémols à l'armure (si mi la ré).
Remarque : les tonalités « en bémols » sont toujours « bémolisées » (Sib majeur, MIb majeur, LAb majeur…), cela permet de savoir si l'armure sera « en bémol » ou « en dièse ».
2.3.3- pour les tonalités mineures
Il faut repasser par la tonalité majeure ( relatif majeur ).
Si on est en SI mineur, il faut donc ajouter une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton) pour obtenir le relatif majeur correspondant (SI + 1ton + 1/2 ton = RÉ). Le relatif majeur est donc RÉ. Il suffit ensuite de suivre les étapes si dessus.