On accorde un instrument pour qu'il sonne juste. Mais à la différence du piano , la guitare est un instrument qui se désaccorde assez souvent ( un coup dans les mécaniques, transport en housse, changement de température, cordes neuves ). C'est pourquoi il est indispensable d'accorder sa guitare quasiment à chaque fois que l'on joue.
1. L'accordage standard E A D G B e
L'acordage le plus souvent utilisé à la guitare est l'accordage standard . Pour s'accorder il vous suffit, à l'aide des mécaniques, de régler chaque corde de la guitare à la hauteur de note voulue ( lorsque l'on tourne une mécanique dans le sens des aiguilles d'une montre la corde se détend et sonnera plus grave, et inversement ) :
Les six cordes de la guitare doivent avoir une vibration (notes) déterminée. Ainsi lorsque vous tener la guitare en position pour jouer vous devez trouver la plus petite (fine) corde en bas. c'est la 1* corde sois le Mi aigue ou Mi première. Et comme en guitare rien ne marche comme il le faudrai nous allons les compter dans l'ordre inverse. Soit....
La 6° corde (la plus grosse) se nomme Mi grave
La 5° corde se nomme La
La 4 ° corde se nomme Ré
La 3 ° corde se nomme Sol
La 2 ° corde se nomme Si
La 1 ° corde se nomme Mi aigue
2. S'accorder à l'oreille
Il est fort possible que quand vous voudrez accorder votre guitare, vous n'aurez ni ordiunateur ni accordeur sous la main. Il vous restera alors un dernier outil : l'oreille .
Il faut tout d'abord s'assurer que la première corde de E grave sonne juste (c'est mieux pour jouer en groupe mais pas indispensable si vous jouez tout seul ).
Donc si vous devez jouer duo, trio ect...vous devrez trouver la note de référence le fameux LA à 440hz. Il est émis par la tonalité du téléphone lorsqu'on le décroche (en France tout du moins) ou par les vibrations d'un diapazon qu'on a au préalablement frappé contre un corp dur puis posé sur la table de la quitare qui fait office ainsi d'amplificateur.
Le diapason
Accord du Ré : Une fois la 5° corde La accordée, a l'aide du téléphone ou du diapason le son obtenu en placant le doigt de la main gauche dans le 5° case sur cette corde doit être identique à celui de la 4° corde jouée à vide.
Accord du Sol : Une fois la 4 ° corde Ré accordée, le son obtenu en placant le doigt de la main gauche dans le 5° case sur cette corde doit être identique à celui de la 3 ° corde jouée à vide.
Accord du Si : Une fois la 3 ° corde Sol accordée, le son obtenu en placant le doigt de la main gauche dans le 4 ° case sur cette corde doit être identique à celui de la 2 ° corde jouée à vide.
Accord du Mi aigu: Une fois la 2 ° corde Si accordée, le son obtenu en placant le doigt de la main gauche dans le 5° case sur cette corde doit être identique à celui de la 1 ° corde jouée à vide.
Accord du Mi grave: Une fois les 5 cordes accordées, on passe à la 6° en vérifiant si le son obtenue en placant le doigt de la main gauche dans la 5° case de la plus grosse des cordes on obtien le même son que le 5° corde jouée a vide.
Ce qui donne.....
Puis ajuster l'accordage si besoin avec la note La
L'accordage électronique :
Pour accorder facilement la guitare, vous pouvez utiliser un accordeur ( Guitar tuner ) Il y en a un grand nombres en téléchargement sur le site cliquez sur la corde que vous voulez accorder et réglez la corde correspondante sur la guitare pour obtenir le même son .
Vous pouvez également acheter un accordeur electronique , qui vous permettra de vous accorder ou vous voulez , et qui se glisse facilement dans une poche de housse de guitare
Accordeur en ligne
Cliquez sur la cheville correspondante pour obtenir la note désirée.