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Accords ouverts de base

Le concept de la construction tonique + tierce (majeure ou mineure) + quinte vient d'être abordé. Mais il n'existe pas que des accords de Do, il faut généralement plusieurs accords pour aborder les tout premiers morceaux. Et pour ne pas vous ennuyer à reprendre les chansons traditionnelles du folklore américain ou français, mieux vaut posséder plusieurs diagrammes (plusieurs accords et positions d'accords) très rapidement.

 

 

 

 

 

 

L'accord de Sol ouvert ou G est un des premiers abordés.

Sa composition :

 

  • a tonique est donc la note sol,
  • la tierce majeure est le si
  • la quinte est le ré

 

 

Prenons un accord ouvert de ou

 

  • la tonique est donc la note ré,
  • la tierce majeure est le fa#,
  • la quinte est le la.

 


 

 

En ajoutant l'accord de Do ou C étudié dans la leçon précédente, il est déjà possible d'enchainer de petites structures musicales. En effet, ils sont simples et liés par une "chaîne harmonique" qui, dans une tonalité de Sol, permettra de respecter une cadence particulière I-IV-V pour laquelle des notions théoriques seront développées, en toute logique, par la suite.

 

Donc jouez cette suite d'accords en alternant un coup de haut en bas puis le suivant de bas en haut et ainsi de suite.

 

 

Pour une meilleur lisibilité on écrit les suites d'accords sous forme de grilles. Chaque rectange a la durée d'une mesure.


G
C
D
G



Par souci de pratiquer et compléter votre dictionnaire d'accords ouverts, il est utile de compléter ces 3 premiers accords par d'autres accords simple ou accords ouverts.

 

 

 

 

 


 

Prenons un accord ouvert de Mi ou :

  • la tonique est donc la note mi,
  • la tierce majeure est le sol#,
  • la quinte est le si.


 

 

 

 

 

Prenons un accord ouvert de La ou A :

 

  • la tonique est donc la note la,
  • la tierce majeure est le do#,
  • la quinte est le mi

 

 

 

Il est assez difficile de superposer ses doigts sur les trois cordes. Cet effort est cependant à travailler car la position sera utilisée dans des déclinaisons de positions de barrés basées sur l'accord de La.


 

 

 

 

Prenons un accord de Fa ou F :

  • la tonique est donc la note fa,
  • la tierce majeure est le la,
  • la quinte est le do

 

 


Remarque : il n'est plus question d'accord ouvert, mais d'un doigté hybride : en effet, l'index couvre le jeu sur deux cordes, ce qui est plus difficile à réaliser. C'est le début des accords avec barré  (ici, un mini- barré).

 

Jusqu'ici, seuls des accords majeurs avaient été abordés. Et les trois nouvelles positions ouvrent des perspectives qu'il sera utile de reprendre lors des déclinaisons d'accord, chose quasi impossible avec les doigtés standards utilisés pour les trois accords ouverts de Sol, Do et Ré.

En effet, les accords de Mi, La et Fa, non seulement constituent une seconde suite harmonique empruntée à de nombreux morceaux, mais en plus, la séquence introduit de nouveaux mouvements de poignet et une coordination de doigts qui seront les bases de nombreux accords à venir.


E
A
F
E

 

 

 

 


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