Les accords de 7eme Majeur
Afin de compléter notre palette sonore il est nécessaire pour couvrir les besoins des compositions des styles modernes, d'appréhender les autres sonorités de septième.
Toujours dans l'éventail des accords de septième, et en adjonction de sonorités sur les accords majeurs ouverts, il existe les accords de dominante septième, en opposition aux accords de septième dont la septième est mineure.
|
Prenons un accord de Lamaj7 ou Amaj7 ou AM7 :
- la tonique est la note la,
- la tierce majeure est le do#,
- la quinte est le mi,
- la septième (majeure) est le sol#
|
|
Prenons un accord de Domaj7 ou Cmaj7 ou CM7 :
- la tonique est la note do,
- la tierce majeure est le mi,
- la quinte est le sol,
- la septième (majeure) est le si
|
|
|
|
Prenons un accord de Rémaj7 ou Dmaj7 ou DM7 :
- la tonique est la note ré,
- la tierce majeure est le fa#,
- la quinte est le la,
- la septième (majeure) est le do#
|
|
|
Prenons un accord de Famaj7 ou Fmaj7 ou FM7 :
- la tonique est la note fa,
- la tierce majeure est le la,
- la quinte est le do,
- la septième (majeure) est le mi
|
|
En pratique : La septième majeure est techniquement facile à identifier : elle se situe ½ ton en-dessous de la tonique. Cependant, elle se veut être jouée plus aigue pour ne pas renverser l'accord.
Ce rapprochement entre la tonique et la septième majeure crée presque un décalage d'une octave. En effet, le fait de jour 12 notes au-dessus ou en-dessous constitue un renforcement de l'accord. Ici, c'est réellement une dissonance, identifiée comme tension.
C'est cette tension qui rend ces accords si particuliers.
Les accors de 7ème mineure Dans l'univers musical contemporain, il réside une autre catégorie d'accords septième importante, les accords mineurs de septième (les accords mineurs de septième majeure existent mais son par contre peu utilisés). Consacrons-nous, avant de passer aux règles harmoniques, aux accords m7.
|
Prenons un accord de Lam7 ou Am7 :
- la tonique est la note la,
- la tierce mineure est le do,
- la quinte est le mi,
- la septième (mineure) est le sol
|
|
Prenons un accord de Mim7 ou Em7 :
- la tonique est la note mi,
- la tierce mineure est le sol,
- la quinte est le si,
- la septième (mineure) est le ré
|
|
|
|
Prenons un accord de Rém7 ou Dm7 :
- la tonique est la note ré,
- la tierce mineure est le fa,
- la quinte est le la,
- la septième (mineure) est le do
|
|
Haut de la page
© Tous droits réservés Ecole de Musique et Danse du Mas ® 1991 / 2009
Centre d'Etude des Musiques Actuelles de Firminy - ® 2009 / 2014
|
|