Les accords mineurs
Les règles harmoniques ne mêlent pas que des accords majeurs dans les suites les plus populaires. En fait, de nombreuses incursions d'accords mineurs, septièmes, mineur septième et septièmes majeurs sont rencontrées dans les morceaux modernes.
Il est donc normal de compléter son "vocabulaire" par ces accords simples qui ajoutent de nouvelles "couleurs" aux accords majeurs jusqu'ici rencontrés.
Il est important de rappeler que les accords mineurs diffèrent des accords majeurs du fait que leur tonique soit mineure.
Commençons par un accord de La mineur noté Lam ou Am, qui a la particularité de retrouver le même doigté que l'accord de Mi (sous entendu majeur) ou E, en décalant tous les doigts une corde en dessous.
|
Prenons un accord de Lam ou Am :
- la tonique la note la,
- la tierce mineure est le do,
- la quinte est le mi
|
|
Prenons un accord de Mim ou Em :
- la tonique la note mi,
- la tierce mineure est le sol,
- la quinte est le si.
|
|
|
|
Prenons un accord de Rém ou Dm :
- la tonique la note ré,
- la tierce mineure est le fa,
- la quinte est le la
|
|
Les accords mineurs abordés sont des accords de doigté simple qui viennent juste pour compléter la liste maîtrisée par le guitariste débutant. Ils vont permettre de jouer des suites intéressantes comme celle-ci :
Ces accords vont surtout apporter un réel intérêt harmonique lorsqu'ils vont être combinés à des suites mixtes où accords majeurs et mineurs sont mêlés.
Je vous invite, a chercher sur Internet, des morceaux de variété ou de pop-rock composés grâce à ces suites harmoniques d'accord ouverts. .
En voici quelques uns.
Cranberries |
|
Zombie |
Em - C - G - D |
|
Florent Pagny |
|
Je trace |
C - D - G - A - Em |
|
Jimi Hendrix |
|
Hey Jo |
C - G - D - A - E |
|
Kaled |
|
Aicha |
Em - G - C -D |
|
Louis Bertignac |
|
Jack |
C - Am - Dm - G |
|
Pour compléter notre panoplie sonore, et enrichir d'avantage encore notre champ musical, il s'agit dans les premiers temps et avant d'aborder de réelles partitions, de considérer les accords de septième, complémentaires aux accords majeurs ou mineurs.
Ils se déclinent dans leurs formes simples de dominante septième, majeurs septième et mineurs septième
Haut de la page
© Tous droits réservés Ecole de Musique et Danse du Mas ® 1991 / 2009
Centre d'Etude des Musiques Actuelles de Firminy - ® 2009 / 2014
|
|