Ce qu'il faut savoir
  La guitare classique
  La guitare électrique
  Les accessoires
  Les outils du guitariste
  Réglages et entretien 1
  Réglages et entretien 2
  Réglages et entretien 3
   
  Pour bien débuter
  Bien tenir la guitare
  L'accordage standard
  Lire la tablature
  Les effets de jeu
  Attaquer les cordes
  Connaître le manche
  Le capodastre
  Construction accords
  Les accords Majeurs
Les accords mineurs
  Les accords de 7ème
Majeur 7° et mineur 7°
  Construction des barrés
  1000 Accords
  Glossaire
   
 
Retour à l'accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

Les accords mineurs

Les règles harmoniques ne mêlent pas que des accords majeurs dans les suites les plus populaires. En fait, de nombreuses incursions d'accords mineurs, septièmes, mineur septième et septièmes majeurs sont rencontrées dans les morceaux modernes.

 

Il est donc normal de compléter son "vocabulaire" par ces accords simples qui ajoutent de nouvelles "couleurs" aux accords majeurs jusqu'ici rencontrés.

 

Il est important de rappeler que les accords mineurs diffèrent des accords majeurs du fait que leur tonique soit mineure.

 

Commençons par un accord de La mineur noté Lam ou Am, qui a la particularité de retrouver le même doigté que l'accord de Mi (sous entendu majeur) ou E, en décalant tous les doigts une corde en dessous.


 





Prenons un accord de Lam ou Am :


  • la tonique la note la,
  • la tierce mineure est le do,
  • la quinte est le mi


 

 

 

 

 

Prenons un accord de Mim ou Em :

  • la tonique la note mi,
  • la tierce mineure est le sol,
  • la quinte est le si.
 

 

 

 





Prenons un accord de Rém ou Dm :

  • la tonique la note ré,
  • la tierce mineure est le fa,
  • la quinte est le la


Les accords mineurs abordés sont des accords de doigté simple qui viennent juste pour compléter la liste maîtrisée par le guitariste débutant. Ils vont permettre de jouer des suites intéressantes comme celle-ci :


Am
Em
Dm
Em



Ces accords vont surtout apporter un réel intérêt harmonique lorsqu'ils vont être combinés à des suites mixtes où accords majeurs et mineurs sont mêlés.

 

Je vous invite, a chercher sur Internet, des morceaux de variété ou de pop-rock composés grâce à ces suites harmoniques d'accord ouverts. .

 

En voici quelques uns.

 

Cranberries
  Zombie Em - C - G - D  
Bob Dylan
  Blowin' the Wind G - C - D
Bob Marley
  Rédemption song G - Em - C - G - Am - D  
Alain Bashung
  Osez Josephine D - G - D - A  
Cali
  Elle m'a dit Em - C - G - D - Am  
Clash
  London calling Em - Am - Em - G  
Florent Pagny
  Je trace C - D - G - A - Em  
George Brassens
  Le petit cheval blanc D - E - A  
Gérard Le Normand
  La ballade des gens heureux G - D - C  
Cali
  C'est quand le bonheur Am - Dm - E  
Guns n' Roses
  Knockin' on heaven' door C - D - G - Am  
HUgues Aufray
  Debout les gars C - Am - G  
Hugues Aufray
  Santiano D - Am - Em  
Indochine
  J'ai demandé a la lune C - Em - G - Dm  
Jimi Hendrix
  Hey Jo C - G - D - A - E  
Johnny Hallyday
  Que je t'aime C - E - Am - Dm  
Kaled
  Aicha Em - G - C -D  
Kyo
  Juste une dernière danse Em -C - G - D  
Louis Bertignac
  Jack C - Am - Dm - G  
Mano Négra
  Pas assez de toi C - G - Em  
Michel Polnareff
  On ira tous au paradis D - G -A -C  
Noir Désir
  Le vent nous portera Em - D  
       
       



Pour compléter notre panoplie sonore, et enrichir d'avantage encore notre champ musical, il s'agit dans les premiers temps et avant d'aborder de réelles partitions, de considérer les accords de septième, complémentaires aux accords majeurs ou mineurs.

 

Ils se déclinent dans leurs formes simples de dominante septième, majeurs septième et mineurs septième

 

 

 


Haut de la page


© Tous droits réservés Ecole de Musique et Danse du Mas ® 1991 / 2009

Centre d'Etude des Musiques Actuelles de Firminy - ® 2009 / 2014