Les accords de septième
Les accords de septième sont constitués de quatre notes distinctes : la tonique, qui est la note la plus grave et qui donne son nom à l'accord, puis la tierce, la quinte et la septième.
Le type de l'accord dépend de la nature des intervalles entrant dans sa composition (tierce majeure / mineure, quinte juste / augmentée / diminuée et septième mineure / majeure).
En fait, la notation des accords de septième reprend celle des triades (tonique + tierce + quinte), auxquelles on ajoute une information sur la septième.
Ainsi, si on ajoute une septième mineure à une triade, on fait suivre, le nom de cette triade d'un 7, et si la septième est majeure, on ajoute M7.
Ainsi, l'accord AM7 est constitué d'une tierce majeure, d'une quinte juste, et d'une septième majeure (M7).
Un accord de D-7 est constitué d'une tierce mineure, d'une quinte juste et d'une septième mineure (7).
Nom de l'accord |
Analyse |
Intervalles |
Augmenté 7 |
1 3 #5 7 |
M3, 5+, M7 |
Majeur 7 |
1 3 5 7 |
M3, P5, M7 |
de septième |
1 3 5 b7 |
M3, P5, m7 |
mineur 7 |
1 b3 5 b7 |
m3, P5, m7 |
Demi diminué |
1 b3 b5, b7 |
m3, 5°, b7 |
On va donc compléter (dans la mesure où le doigté reste simple) les accords déjà abordés, et rajouter quelques autres (toujours ouverts) afin de découvrir les différences et les subtilités des accords de septième.
|
Prenons un accord de Ré7 ou D7 :
- la tonique la note ré,
- la tierce majeure est le fa#,
- la quinte est le la,
- la septième (mineure) est le do
|
|
Prenons un accord de Sol7 ou G7 :
- la tonique la note sol,
- la tierce majeure est le si,
- la quinte est le ré,
- la septième (mineure) est le fa
|
|
|
|
Prenons un accord de La7 ou A7 :
- la tonique la note la,
- la tierce majeure est le ré,
- la quinte est le mi,
- la septième (mineure) est le sol.
|
|
Prenons un accord de Do7 ou C7 :
- la tonique la note do,
- la tierce majeure est le mi,
- la quinte est le sol,
- la septième (mineure) est le la#
|
|
|
|
Prenons un accord de Mi7 ou E7 :
- la tonique la note mi,
- la tierce majeure est le sol#,
- la quinte est le si,
- la septième (mineure) est le ré
|
|
En pratique : Il faut également considérer la variant importante par la suite sur la position de Mi7, car elle résume bien la simplification de l'ajout simple de la septième mineure par le placement d'un doigt (l'auriculaire doigt n° 4) en rapport à la tonique en rouge.
|
E - tonique
B - quinte
E - tonique
G# - tierce
B - quinte
E - tonique |
|
E - tonique
B - quinte
D - septième
G# - tierce
B - quinte
E - tonique |
|
E - tonique
B - quinte
D - septième
G# - tierce
D - septième
E - tonique |
|
E - tonique
B - quinte
E - tonique
G# - tierce
D - septième
E - tonique |
|
|
|
On remplace une tonique par la septième (ici D) |
|
On garde la septième en corde 4 - et on rajoute une septième |
|
On remet une tonique en corde 4 |
|
Prenons un accord de Si7 ou B7 :
- la tonique la note si,
- la tierce majeure est le ré#,
- la quinte est le fa#,
- la septième (mineure) est le la
|
|
On note l'importance de la connaissance des deux schémas représentant les notes sur le manche, et l'autre, composé de notes concentriques, qui décrit les écarts entre les notes. |
|
|